Le travail des armes en Aïkido
J'ai récemment reçu un message concernant le travail aux armes en Aïkido au regard de l'article "Aïkido et buki waza". Le voici ainsi que ma réponse.
Ueshiba Moriheï et Tamura Nobuyoshi
"Salut,
Finalement les avis sont partagés et on ne sait pas quoi penser. En ce qui me concerne je pense que les armes ne sont pas fondamentales pour pratiquer l'aikido, je ne dis pas que c'est inutile. Quand on travaile les armes on ne travaille finalement pas l'aikido et dans un cours de 1h30 ça compte surtout si on retire l'échaufement.
Pour moi, à notre époque, à quoi sert d'apprendre le ken ? celui qui veut peut pratiquer les Kendo ou Le Iado. Certains témoignages disent que O sensei disait tout et son contraire. Il parait qu'il utilisait les armes pour démontrer des points précis, pour comprendre un sens mais cela ne veut pas qu'il faut faire du ken à foisons pour pouvoir executer une technique.
Je suis de ceux qui n'aiment pas trop travailler les armes, c'est une perte de temps pour moi car ça empêche de pratiquer l'aikido. C'est comme si un karatéka devait pratiquer les armes aussi. Je ne pense pas que l'aikido découle des armes (à moins que O sensei l'ai dit mais je ne crois pas) et de plus si c'était le cas et malgré le fait que l'aikido soit l'oeuvre de O sensei, elle peut être interpretée par chacun selon sa sensibilité, ses acquis et ses propres recherches notamment dans le taijutsu. On sait aussi que c'est Saito qui a codifié les katas au jo et ken.
Cordialement, James"
Bonjour James,
Les avis sont en effet partagés et il convient à chacun de mener sa propre réflexion sur le sujet.
"Quand on travaile les armes on ne travaille finalement pas l'aikido"
A titre personnel je pense effectivement, même si ce n'est pas mon cas, que l'on peut pratiquer l'Aïkido sans travail aux armes. En revanche je ne crois pas que l'on puisse dire aussi résolument que travailler les armes n'est pas faire de l'Aïkido.
Il y a en revanche un problème lorsque la pratique des armes n'est pas cohérente avec celles à mains nues. Cela arrive souvent lorsque l'on mélange imprudemment l'enseignement issu de deux écoles différentes. Aujourd'hui le travail aux armes le plus connu est celui développé par Saïto senseï et il est souvent pillé sans vergogne, accolé à des pratiques qui ne s'appuient pas sur les mêmes formes de corps. Je ne suis pas contre l'évolution, bien au contraire. Mais cela doit se faire dans un esprit de cohérence.
Saïto Morihiro
"Quand on travaile les armes on ne travaille finalement pas l'aikido et dans un cours de 1h30 ça compte surtout si on retire l'échaufement."
Concernant "l'échauffement" il me semble que c'est un terme un peu réducteur. On peut bien sûr faire sautiller et s'étirer. Mais souvent la préparation fait déjà partie du travail en profondeur qu'offre le cours. Elle peut même être une porte d'entrée indispensable lorsque les pratiquants arrivent tendus, stressés, fatigués par leur journée de travail.
"Pour moi, à notre époque, à quoi sert d'apprendre le ken ?"
A quoi sert d'apprendre le ken? Pas à grand chose de plus qu'à travailler sur des attaques comme ushiro ryote dori, de faire du suwari waza ou de mettre une jupe-culotte ;-)
Tout est bien entendu question d'objectif personnel. Pourquoi pratique-t-on? Quel est notre but? Que cherchons-nous? Pour moi le travail aux armes amène entre autre des difficultés supplémentaires qui, une fois surmontées, m'auront apporté un peu plus de liberté. Il est autrement plus difficile de faire face à une attaque au sabre engagée qu'à un tsuki, aussi effrayant soit-il. La vitesse, la distance et le danger ne sont plus les mêmes.
Ueshiba Moriheï et Kobayashi Hirokazu
"celui qui veut peut pratiquer les Kendo ou Le Iado."
La pratique du Kendo ou du Iaïdo est intéressante. En revanche elle repose souvent sur des stratégies, des formes de corps et des principes différents de l'Aïkido. Se repose alors le problème de la cohérence du travail proposé.
"Certains témoignages disent que O sensei disait tout et son contraire."
Oui il semble qu'Osenseï pouvait parfois être… obscur, imprécis.
"Il parait qu'il utilisait les armes pour démontrer des points précis, pour comprendre un sens mais cela ne veut pas qu'il faut faire du ken à foisons pour pouvoir executer une technique."
En effet certains maîtres défendent l'idée qu'Osenseï utilisait les armes pour son entrainement personnel et qu'elles ne servaient qu'à "illustrer" certaines notions. C'est une opinion qui se défend mais qui reste discutable. Effectivement il ne me semble pas obligatoire de travailler aux armes pour apprendre à réaliser efficacement une technique.
Osenseï
"Je suis de ceux qui n'aiment pas trop travailler les armes, c'est une perte de temps pour moi car ça empêche de pratiquer l'aikido."
Encore une fois, pratiquer les armes peut être pratiquer l'Aïkido si ce qui est proposé est en concordance. Lorsque je vois les maîtres Saïto, Nishio, Yamaguchi, Tamura, Shioda, Sunadomari, etc… pratiquer aux armes ou à mains nues, je ne vois pas de différence dans leur travail. Ce sont les mêmes choses illustrées sous d'autres formes.
"C'est comme si un karatéka devait pratiquer les armes aussi."
Mais beaucoup le font, et avec le plus grand bénéfice me semble-t-il. Un maître que j'apprécie, Jean-Pierre Vignau, dit ceci:
Vous pratiquez donc aussi le Kobudo. Est-ce que vous pensez que c'est indispensable à partir d'un certain niveau?
C'est indispensable de travailler le Kobudo. Pareil, si on travaille Judo, Karaté, Aïkido et si on ne travaille pas les armes à coté, on est quand même un peu canard boiteux. Ca apporte en plus une autre forme de concentration. De ce côté l'Aïkido est resté traditionnel.
Je t'invite à lire son interview que je trouve très intéressante.
"Je ne pense pas que l'aikido découle des armes"
Pour moi l'Aïkido découle des armes. MAIS pas des armes qui sont enseignées actuellement. Techniquement l'Aïkido découle en majeure partie du Daïto ryu. Et cette école a probablement été inventée par Takeda Sokaku sur la base de différentes écoles de Jujutsu. A une époque où les samouraïs étaient armés de sabre, les techniques de Jujutsu devaient intégrer la possibilité de faire face à cette menace et utilisaient des principes similaires à ceux d'un combat entre personnes armées. L'Aïkido découlant du Daïto ryu, qui vient de différents Jujutsu, qui étaient liés au travail des armes, c'est ainsi que j'estime que l'Aïkido vient du travail des armes.
Le développement du travail des armes en Aïkido est lui plutôt postérieur à celui de la pratique à mains nues. Au niveau des formes il semble qu'il se soit développé sur la base du Yagyu Shinkage ryu et du Kashima Shinto ryu pour le sabre, et du Hozoïn ryu pour le jo. Des écoles qu'Osenseï étudia apparemment respectivement, avant, après et pendant son apprentissage du Daïto ryu. Maître Ueshiba mit probablement toutes ses sources en cohérence en modifiant certaines choses et en en supprimant d'autres.
Ueshiba Kisshomaru et Osenseï
(à moins que O sensei l'ai dit mais je ne crois pas) et de plus si c'était le cas et malgré le fait que l'aikido soit l'oeuvre de O sensei, elle peut être interpretée par chacun selon sa sensibilité, ses acquis et ses propres recherches notamment dans le taijutsu."
En effet, bien que l'Aïkido ait été créé par Osenseï, la discipline a aujourd'hui une vie propre et de multiples évolutions. Chacun en fonction de ses critères y verra, qui un appauvrissement, qui un enrichissement.
Personnellement Osenseï est une inspiration. C'est beaucoup et peu à la fois. Je ne fait pas de lui ma référence technique car je ne l'ai jamais rencontré et cela serait pour moi aussi vain que de faire ma référence de Miyamoto Musashi. Même s'il existe de nombreux films, rien ne remplace l'expérience directe dans le domaine de la pratique martiale. Avec le temps j'ai découvert que le plus intéressant était dans l'invisible, chose impossible à ressentir pour moi par vidéo. C'est pourquoi ma pratique ne s'appuie que sur le travail des personnes que j'ai eu la chance de rencontrer.
Tamura Nobuyoshi
(photo Marc Le Tissier)
"On sait aussi que c'est Saito qui a codifié les katas au jo et ken."
Il existe différents systèmes d'armes dans le monde de l'Aïkido mais celui de Saïto senseï est le plus célèbre et est à la base de celui d'autres écoles. Parmi les autres systèmes je pense notamment à ceux des maîtres Hikitsuchi, Sunadomari ou Nishio.
Cordialement,
Léo
Ueshiba Moriheï et Tamura Nobuyoshi