Retour sur le stage avec Isseï Tamaki, Tanguy Le Vourch et Julien Coup
Comme chaque année l'été 2011 aura été intense. Trois semaines à Valence dont une avec Hino senseï, une où je donnais un stage et une avec Kuroda senseï. Une semaine de stage à Paris ensuite avant de partir pour un mois de pratique au Japon, là encore avec les maîtres Kuroda et Hino mais aussi Kono, Shimizu, etc… Le dernier stage de l'été, enfin, aura lieu du 31 août au 4 septembre.
Je reviendrai sur ces mois de pratique intense et quotidienne mais je voudrais parler aujourd'hui du premier stage de l'été qui clôturait la saison 2010/2011 et qui a eu lieu les 25 et 26 juin à Herblay.
Avec Isseï et Julien
Tanguy Le Vourch, Julien Coup, Isseï et Léo Tamaki, une recherche commune
Pour diverses raisons il est assez rare aujourd'hui que je donne des stages avec d'autres enseignants. J'avais pourtant à cœur de donner un stage avec Tanguy, Julien et Isseï. Le stage a été un succès et un grand plaisir.
Un succès en terme de participation mais surtout parce que l'enseignement m'a véritablement intéressé. Si bien entendu les choix techniques retenus par chacun ne coïncident pas toujours avec les miens, j'ai apprécié la capacité de tous à présenter la logique qui sous-tendait leur travail.
Isseï, Tanguy et Julien sous le regard acéré de Tamura senseï, la base commune
Minoru Le Vourch, Akira Coup et Yoshinori Tamaki
Julien, Tanguy, Isseï et moi-même avons en commun un grand nombre de maîtres. Nous avons notamment suivi l'enseignement de Tamura Nobuyoshi, Kuroda Tetsuzan, Kono Yoshinori, Akuzawa Minoru ou Hino Akira. Bien sûr chacun a, consciemment ou pas, développé une inclinaison pour un type de travail particulier qui correspond à son corps, sa personnalité. S'il est difficile d'avoir du recul par rapport à sa propre pratique, j'ai noté une influence nette chez chacun des autres enseignants durant ces deux jours.
Tanguy Le Vourch du Misogi dojo avec Vincent et Fabien
Chez Tanguy j'ai retrouvé le travail de la structure si cher à Akuzawa senseï. Chez Julien l'accent sur l'écoute qui est si importante chez Hino senseï. Chez Isseï, enfin la virtuosité et la disponibilité de Kono senseï.
Julien Coup d'Aïkido Argenteuil avec Phil
Il est impossible de dire si ces inclinaisons se confirmeront dans le temps ou si elles ne sont qu'une étape dans leur pratique. Quel que soit l'avenir, je suis vraiment heureux de voir que chacun d'entre eux est entré avec passion dans le Ha du processus de Shu Ha Ri.
Isseï Tamaki de l'ASH Aïkido Herblay
La pratique dans la joie
Le stage a aussi (surtout?) été un véritable moment de plaisir car, au-delà de la qualité de leurs pratiques, Isseï, Tanguy et Julien ont aussi en commun de ne pas se prendre au sérieux tout en travaillant sincèrement.
Ne pas se prendre au sérieux...
... tout en travaillant sincèrement
Merci à eux ainsi qu'à tous ceux qui sont venus partager ce moment d'échange.
Photos Shizuka Tamaki