"Vous êtes chacun à votre manière les héritiers directs de son enseignement."
Plus que quelques heures avant l'hommage à Tamura senseï…
A peine revenu de Tokyo j'ai pris hier un vol pour Marseille afin de participer à la cérémonie en l'honneur de maître Tamura. Arrivé en début d'après-midi j'ai retrouvé avec plaisir Mickaël que j'avais quitté quelques jours plus tôt après un mois passé ensemble dans l'archipel.
Le Shumeïkan était étrangement calme, seules une poignée de personne s'affairant à préparer l'événement du lendemain. Sans nous en rendre compte Mickaël moi nous sommes dirigés vers le dojo en parlant de choses et d'autres. Une douce odeur d'encens qu'il avait fait brûler imprégnait l'air. Ce parfum inhabituel me fit soudainement ressentir de façon aiguë la disparition de maître Tamura…
Le dojo était là, beau, vide, imprégné de son esprit mais privé à jamais de sa présence physique. Kotora, petit tigre, pénétra silencieusement dans le dojo, traversa le tatami, s'arrêta, reparti. Venait-il comme Hachiko voir si le maître était revenu?
Dans quelques jours le Shumeïkan reprendra son activité, Mickaël assurant le cours du mardi soir de maître Tamura et Claude Pellerin celui du mercredi. Comme tous les élèves qui suivirent son enseignement et continueront à pratiquer, le dernier disciple et l'un des premiers poursuivront ainsi le chemin qu'avait tracé Tamura senseï.
Lors de la cérémonie qui eut lieu avant la crémation le fils aîné de maître Tamura dit ces quelques mots:
"Mon père nous a quitté physiquement mais il continue à vivre en chacun de nous. (…) Vous êtes chacun à votre manière les héritiers directs de son enseignement."
Alors que je crains que les mois et les années à venir ne nous épargnent pas les luttes fratricides, j'ai été touché par la force, la simplicité et la beauté de ces mots.
(photo Christoph Stoebich)
La disparition de toute figure majeure laisse un vide qui est souvent trop vite comblé par les dissensions. Je veux pourtant chérir l'espoir infime et enfantin qu'il n'en sera pas ainsi, que l'hommage qui lui sera rendu aujourd'hui sera porté par l'esprit des paroles de son fils et que le futur sera uni. Mais même s'il en était autrement j'ai le sentiment que l'essentiel sera préservé si son inspiration nous habite, si le chemin qu'il suivit nous guide et si nous avons la force de continuer la route qu'il a commencée pour nous…