Pascal Guillemin, la vocation de l'Aïkido
J'invite à la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels des experts dont j'apprécie et respecte la pratique. Ce sont parfois des gens dont je suis proche, parfois des personnes dont j'ai simplement aperçu le travail. Lorsque j'arrive au moment de les présenter sur le blog, je vais alors à la découverte de leur parcours. Et cela me réserve parfois de très intéressantes découvertes. C'est le cas avec Pascal Guillemin.
Parcours d'un uchi-deshi
J'ai eu l'occasion de rencontrer Pascal lors de démonstrations que nous avons données à la Maison de la Culture et du Japon ou à Bercy. Si nous avons échangés quelques banalités, chacun de nous était concentré et nous n'avons pas échangé profondément. Je le regrette aujourd'hui, car son parcours est impressionnant.
Pascal a débuté l'Aïkido en 1987, à l'âge de 15 ans. Ses débuts se feront sous la direction de Christian Tissier, et il sera dès lors l'un de ses plus proches et fidèles élèves. Il est aujourd'hui l'un des instructeurs principaux du Cercle Tissier où il a débuté il y a bientôt trois décennies.
Le terme uchi-deshi est souvent galvaudé. Certains donnent une extension telle à son sens que chacun est alors uchi-deshi. C'est le cas des "stages uchi-deshis" où l'on attire des élèves payants, et qui n'ont pour seule particularité que de résider au dojo. C'est à mes yeux bien maigre pour qualifier l'expérience d'un uchi-deshi… D'autres vont disputer sans vergogne la qualité d'uchi-deshi à des élèves d'Osenseï sous prétextes qu'ils ne vivaient pas au dojo, ou ne recevaient pas de salaires, quand bien même ils étaient proches du maître, le voyaient quotidiennement et l'accompagnaient dans ses périples. Un moyen déplorable de légitimer son maître et discréditer un autre.
A mon sens le statut d'uchi-deshi est le fruit d'une relation entre un professeur et son élève. Une relation où l'élève s'investit totalement dans la pratique, et se dévoue à son enseignant. Une relation où le maître accepte la responsabilité du développement de l'adepte qui vient chercher son enseignement. C'est une relation rare, exigeante, mais qui peut donner des résultats exceptionnels. Christian Tissier est l'un des très rares adeptes contemporains qui ait, sans jamais s'en vanter, su créer ce type de relations avec des pratiquants. Et Pascal est indéniablement l'un de ceux-là.
Du cinéma à la prison
Pascal Guillemin est l'un des principaux instructeurs du Cercle Tissier. Mais il œuvre aussi dans milieux improbables. Collaborant avec le milieu artistique, par ses cours à l'Alcazar, ou ses participations à divers longs-métrages tels que "Le dernier samouraï", ou s'investissant dans l'enseignement en milieu carcéral.
Le voici ici enseignant le sabre de Kashima à Kery James.
Un professionnel
Les arts martiaux font rêver. Et je reçois presque chaque semaine des mails enthousiastes de pratiquants qui souhaitent devenir professionnels. Oui l'Aïkido manque de professionnels. Oui j'aimerai qu'il y en ait un plus grand nombre pour le plus grand bien de la discipline. Mais combien sont réellement prêts à faire les sacrifices et les efforts ?
Dans l'interview de Pascal que je vous recommande de lire, j'ai découvert qu'il avait décidé de devenir professionnel dès ses débuts, à l'âge de 15 ans. Mais si ce rêve est courant, il est très rare que ceux qui le font aient la force de le réaliser. Pascal a pratiqué, encore et encore. Et encore. Et il n'est pas difficile de lire en filigrane dans ses paroles les difficultés qu'il a rencontrés. Devenir professionnel nécessite de se dépasser, de s'engager corps et âme, et de sortir de sa zone de confort. Oui il faut pratiquer quotidiennement trois à six heures… pendant des années ! Ce n'est qu'à ce prix que l'on peut espérer atteindre l'excellence.
Pascal l'a fait.
Pascal Guillemin à la 9ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels
Pascal Guillemin sera à la NAMT le samedi 23 mai.
Les disciplines et experts de la NAMT2015
Aïkibudo
Aïkido
Daïto ryu Takumakaï
Goshinkaï
Haidong Gumdo
Hapkido
Hino Budo
Karaté Gembukan
Karaté Shotokan JKA
Kinomichi
Kokodo Jujutsu
Tatsumi ryu et Toda ha Buko ryu
Pierre Simon, Claire Seïka et les élèves du dojo Oshinkan
Kudo
Méthode Lafond
Olivier Coulon et Fabien Hamon
Mugaï ryu
Sonmudo
Systema
Taijiquan et Hsing-I
Wadaïko
Les places sont disponibles chez les revendeurs habituels et en direct sur la page Facebook.