Budo no Nayami

Vivre centenaires, le secret des japonais

7 Janvier 2022 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

En attendant la vie éternelle que l'on nous prédit pour demain, nous avons déjà des centenaires dont les leçons peuvent tous nous inspirer. Une étude de 2021 à laquelle participaient 100 centenaires actifs (ni alités ni hospitalisés) nous livre de précieux enseignements.

 

Photos Yashima

 

Les éléments qu'ils associent à une longue vie sont par ordre d'importance :

Alimentation (51%)

Attitude positive (36%)

Exercice physique (28%)

Interactions sociales (27%)

Faire des choses pour soi (11%)

Il est évident qu'il ne faut pas tirer de conclusions définitives sur un seul sondage, basé sur un nombre restreint de personnes. Ce sont toutefois des données intéressantes pour nourrir notre réflexion.

L'une des choses qui m'a frappé est que seule une réponse dépasse de justesse 50%, et que la suivante n'est plus donnée que par un tiers des participants. Si les effets bénéfiques de chaque élément présenté sont depuis longtemps étudiés par la littérature scientifique, il semble clair que la présence de quelques-uns d'entre eux soit suffisante pour avoir des effets impressionnants. Même s'il est probable que les combiner tous puisse être encore plus positif.

 

 

Un autre élément intéressant de l'étude est le fait que parmi les centenaires qui avaient une activité physique quotidienne de 30 minutes ou plus, ils se sentaient physiquement presque 15 ans plus jeunes, et 20 ans mentalement.

Je suis toujours émerveillé de voir la vitalité des maîtres, même à un âge avancé. Parmi les éléments qui leur permettent de vivre pleinement, deux me paraissent essentiels : la régularité et le travail sur le corps.

 

Constance

Lorsque l'on est jeune il faut travailler beaucoup et intensément. Pour peu qu'elles ne s'accumulent pas, les ruptures de rythme et les pauses ne sont pas un véritable problème. En revanche les années passant, on ne peut plus pousser la machine aussi loin. Mais on peut le faire plus souvent. La régularité devient un élément majeur de la progression et du maintien de nos capacités physiques (mobilité, force, endurance…).

Ci-dessous Mochizuki senseï à... 85 ans !

 

Travail sur le corps

La pratique martiale s'exprime à travers le corps. Et certaines traditions comportent des méthodes pour le développer et l'entretenir. En Aïkido quelques courants ont un corpus intéressant, mais qui ne me semble pas travailler tous les éléments nécessaires à une bonne santé. Les experts de Karaté sont ainsi souvent en bien meilleure forme que ceux d'Aïkido, malgré une pratique très exigeante.

En outre, être engagé dans une tradition aux racines anciennes ne doit pas nous fermer à l'évolution des connaissances. À ce titre Mochizuki senseï est l'exemple brillant de nombreux experts qui utilisent les poids et haltères pour rester en bonne santé.

Une vision holistique

La santé est le résultat de multiples facteurs, d'une alimentation saine et varié à l'exercice physique en passant par la richesse des interactions sociales. De même, la santé physique s'appuie sur une variété de facteurs. Parmi eux, le plus négligé dans les arts martiaux traditionnels est le développement musculaire. Prenons exemple sur Mochizuki senseï, Shimabukuro senseï et tant d'autres qui ont adopté humblement les méthodes les plus efficaces indépendamment de leurs origines et époques de créations, pour pouvoir continuer à s'exprimer et transmettre les traditions martiales.

 

 

Mochizuki senseï donnera la Master Class d'introduction de la Formation Intensive Enseignants de février.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Pour moi, le plus important n'est pas de vivre longtemps, mais de vivre bien.. Santé, confort, sans stress, être bien dans sa tête et dans son corps.
Répondre