Budoka no Kokoro
Budoka no Kokoro
"Budoka no Kokoro" (BnK) est le recueil unique d'images et paroles de 8 des plus grands adeptes d'arts martiaux contemporains. Ce projet un peu fou a aujourd'hui la possibilité de se matérialiser en un ouvrage unique. Si vous le souhaitez.
Tamura Nobuyoshi (1933 - 2010)
A la base, tout simplement un rêve
La pratique martiale est ma vie, et j'ai toujours eu à cœur d'aller étudier auprès de ses grands adeptes. Lors de mes recherches, j'ai pourtant souvent été frustré. Paroles trop rares, images sans épaisseur, les sources que je trouvais étaient loin de mes attentes. J'ai alors décidé de recueillir moi-même les pensées des experts que je rencontrais. Leurs enseignements ont souvent été d'une richesse incroyable, et nourrissent encore aujourd'hui ma pratique. Mais j'étais bien incapable de prendre des photos dignes de ce nom. J'en ai alors parlé avec un photographe que j'avais connu dans une autre vie, Frederick Carnet. Curieux du Japon, amateur de pratique martiale et photographe talentueux, il a été enthousiasmé par le projet. Nous étions en 2007, Budoka no Kokoro commençait à poindre…
Un mois à la rencontre des maîtres
Un an plus tard, été 2008, Frederick me rejoignait avec Jean-Baptiste Rosello, un ami qui allait l'assister, et plusieurs dizaines de kilo de matériel. Nous allions sillonner le Japon durant un mois, à la rencontre de certains des plus grands adeptes de notre époque. La confiance étant installée, j'avais demandé et obtenu de ces maîtres des conditions de shooting exceptionnelles. Chacun nous accueillit dans son intimité, et nous consacra un temps considérable. L'aventure devait se terminer en France, avec la séance la plus mémorable de l'ouvrage, consacrée à Tamura senseï. Il s'agissait de la plus longue et la dernière des séances photos qu'il accepta.
Quatre ans plus tard…
Les années ont passées et… le projet est resté dans nos tiroirs. Les exigences de qualité que nous avions pour l'ouvrage étaient trop importantes, et aucun éditeur ne souhaitait le publier dans ces conditions. Durant ce temps Frederick monta une exposition avec certaines images de BnK, et continua sa route, notamment avec le poignant projet Nippon2011. De mon côté je continuais à gesticuler dans le microcosme martial. Finalement Frederick m'a recontacté récemment, et nous avons décidé de tenter le pari de l'auto-édition. C'est ce projet exceptionnel que je souhaite vous présenter aujourd'hui sur la plate-forme Kiss Kiss Bank Bank.
Kiss Kiss Bank Bank
KKBB est un système qui permet de financer des projets de tous types. Les porteurs de projet définissent une somme à atteindre et déterminent le temps qui est alloué à la collecte. Toutes les personnes intéressées peuvent participer, MAIS leur participation n'est débitée QUE si le projet rassemble suffisamment d'argent pour être lancé. Il n'y a donc aucun risque de donner de l'argent à un projet qui ne verra pas le jour. Chaque contribution donne droit à des contreparties, exemplaires du livre, tirages photos, etc...
BnK, une ambition démesurée
Avec Frederick nous avons fait le choix de la qualité. Consacrant un mois complet aux prises de vues en argentique, et un temps considérable chacun de notre côté pour développer les tirages, les faire retoucher, écrire les textes… Mais il était acquis dans nos esprits que BnK ne serait pas un projet commercial. Ce point de vue nous a permis de toujours faire le choix de la qualité.
L'ouvrage que nous souhaitons éditer fera 166 pages, en 28,2 x 24, format à l'italienne. Il contiendra environ 70 photos uniques, dont la plupart sont inédites, et le reste sera constitué de texte (interviews et écrits sur les maîtres présentés).
85 jours
Il reste aujourd'hui 85 jours pour rassembler la somme permettant de publier BnK. Durant cette période je reviendrai régulièrement présenter certains détails de cette extraordinaire aventure. Notre rêve est un peu fou, mais vous avez les moyens de lui donner vie.