Comment écrire sur un grain de riz, souvenirs d’une autre vie
J'avais évoqué il y a quelques années l'époque où je vivais en vendant des collier dans la rue. Ces colliers avaient la particularité d'être de petites bouteilles dans lesquelles je mettais un grain de riz sur lequel j'avais écrit le prénom de mes clients.
J'ai reçu il y a quelques jours ce message:
"Bonjour
Ma demande va peut-être vous étonner mais je fais des recherches depuis plusieurs semaines pour trouver quelqu'un qui m'apprendrait à écrire sur un grain de riz. Je suis tombée sur votre blog et votre article où vous parlez du temps où vous écriviez sur des grains de riz...je me suis dit que vous sauriez peut-être m'indiquer où je peux apprendre, suivre un stage, ou au minimum me donner quelques clés pour apprendre par moi-même ?
Je vous remercie par avance.
Bien à vous
Stella"
Chère Stella,
Merci pour votre message qui m'a fait voyager dans le temps. Oh je me souvenais de cette époque où je vendais des colliers dans la rue, mais je ne l'évoquais que rarement et très brièvement. Je n'ai que quarante ans, et c'est bien trop jeune pour parler "d'un autre temps", mais c'est tout de même dans une autre vie que je m'adonnais à cette activité. Il y a vingt-deux ans…
En ce qui concerne l'écriture sur un grain de riz, j'ai été un parfait autodidacte. Une connaissance m'a expliqué le système et je me suis entraîné seul. Entre mes souvenirs vagues et l'habileté toute relative que j'avais atteinte, je crains de ne pouvoir vous être très utile. Voilà toutefois les informations qui me reviennent.
Matériel
Il faut choisir du riz long et plat. Pour écrire j'utilisais des stylos d'architecte très fins de chez Rotring. Si vous souhaitez en faire des colliers, il vous faudra acheter de petits récipients. A l'époque je n'utilisais que le modèle le plus simple, une sorte de capsule transparente oblongue. Il existe aujourd'hui de nombreux modèles originaux, mais je vous avoue que cela me donne l'impression de ne pas mettre en valeur la simplicité du grain de riz.
Il fallait aussi un cordon, de petits cordons de caoutchouc, du sucre de canne, et de la super glue.
Ecrire sur un grain de riz
Deux éléments sont importants pour écrire sur un grain de riz, la précision et l'immobilité. J'avais adopté une position assise au sol, avec le genou droit relevé. Je tenais le grain de riz entre mon pouce et mon index gauches, la main reposant sur mon genou droit. Mon avant-bras droit reposait sur ma cuisse droite.
J'initiais le mouvement à partir du buste et je bloquais ma respiration à chaque caractère que je réalisais.
Une fois le mot écrit, il faut laisser sécher brièvement, éventuellement en soufflant sur le grain de riz. L'introduire ensuite dans le récipient, et insérer du sucre de canne à l'intérieur à l'aide d'une seringue. Cela donne un effet grossissant et permet de le conserver plus longtemps. Boucher ensuite le récipient avec un morceau de caoutchouc et de la super glue. De la qualité de la fermeture dépendra grandement la durée du collier. Ajouter enfin le capuchon et le cordon. Voilà, le tour est joué :D
En utilisant un matériel de pointe
Des revenus conséquents
Je ne sais quel est le prix du matériel aujourd'hui, mais à l'époque cela me coûtait environ 2 francs pour un collier que je vendais 30. J'exerçais cette activité à Puerto de la Cruz sur l'ile de Tenerife aux Canaries, et il me suffisait de travailler deux heures par jour pour vivre très confortablement. Je passais ainsi le reste de mon temps à pratiquer, lire, écrire, etc.
Quant aux personnes qui faisaient ça à plein temps, elles avaient des revenus que je n'aurais jamais imaginé.
Laisser travailler son imagination
La technique que j'ai décrite plus haut est assez basique, mais elle m'a permis d'arriver à écrire Schwarzenegger facilement sur un grain de riz. Toutefois en employant du matériel et en améliorant la méthode, je suis certain que l'on peut arriver à des résultats bien plus impressionnants.
Bon courage, et amusez-vous bien ;-)