Déplacements durant les taninzugakes (randoris)
Davy, un lecteur du blog, m'a posé la question suivante suite à… ma réponse à un autre lecteur ;-)
"Bonjour Léo,
Et en randori tu conseilles quel type de déplacement? J'aimerai un jour que tu nous parles du randori s'il te plait, ta façon d'appréhender ce type de travail etc... et quelques conseils aussi ( à moins que tu l'ai déjà fait )
Merci"
Taninzugake à la NAMT09
Randori ou taninzugake?
Tout d'abord il faut savoir que si le mot randori existe dans les arts martiaux japonais, il est surtout utilisé en Judo. Au Japon c'est le terme taninzugake, multiples attaquants, qui est habituellement employé pour désigner l'exercice où l'on fait face à plusieurs personnes.
Quel type de déplacements face à plusieurs adversaires?
Dans les arts martiaux j'ai toujours pensé qu'il était important de ne pas être dogmatique et de considérer qu'il y avait UNE vérité, UNE façon de faire. Celle que l'on a choisie bien entendu, celle de NOTRE maître :D
MON choix, est de me déplacer sur l'avant du pied. Mais il s'agit aussi de la façon dont je me déplace durant l'exécution d'une technique face à une seule personne. C'est le choix de privilégier la mobilité par rapport à la puissance, l'équilibre plus que la stabilité.
Taninzugake à partir de 1,44
(voir le contact des pieds)
Taninzugake pourquoi?
Le taninzugake est pour moi un élément essentiel de la pratique pour de très nombreuses raisons. Si le travail des déplacements est évident, il y a aussi entre autres le travail de la perception.
Très souvent au dojo, l'attention des pratiquants est focalisée sur la personne qui lui fait face. Ils n'ont pas conscience de leur environnement et ça peut être une cause d'accidents. Plus encore, il est fréquent que les pratiquants se focalisent sur la main ou l'arme qui attaque. Le regard suit et c'est la posture toute entière qui en est modifiée. Le fait de travailler régulièrement en taninzugake permet de développer une attention plus large, moins ciblée. Si le travail est fait correctement, la tête ne s'agite pas dans tous les sens et l'environnement est perçu dans sa globalité.
Niningake (2 partenaires)
Conseils
Il y aurait des volumes à écrire sur le taninzugake. Brièvement je dirai:
-se déplacer sur l'avant du pied
-développer une attention globale en gardant, dans la mesure du possible, la tête dans l'alignement du buste pour conserver la structure du corps
-rester calme (Pour cela je conseille de commencer à travailler lentement. Au fur et à mesure des séances on pourra augmenter la vitesse en ayant pour objectif de conserver la même attitude posée et donc relâchée.)
-ne pas projeter avec force
-si le niveau des partenaires le permet, les projeter les uns sur les autres
-faire l'exercice sur tous types d'attaques (D'abord taninzugake uniquement sur un type d'attaque, puis deux, etc… jusqu'à arriver à faire face à des attaques totalement indéterminées.)
Taninzugake de Tamura Nobuyoshi shihan (à partir de 3,11)
(ukes Jaff Raji, Henri Avril, Nébi Vural et René VDB)
Se déplacer sur l'avant du pied