Kono Yoshinori en Europe, pourquoi ce stage est-il primordial?
Cela fait maintenant plusieurs années que j'organise des Masters Class. Si l'enseignement des maîtres que j'invite se recoupe parfois j'ai surtout le sentiment que leur travail, bien que compatible, propose toujours une approche qui leur est spécifique. A ce titre il m'est toujours difficile de répondre lorsque l'on me demande: "Que me conseilles-tu si je ne peux participer qu'à un stage cette année?"
Cette année choisis Kono senseï!
Pourtant cette année je conseillerai sans hésiter à chacun de venir voir Kono senseï. Non pas que je compare sa technique à celle des autres maîtres que j'invite, mais parce qu'il est possible que Kono senseï ne revienne plus en Europe ou tout au moins pas avant des années.
Comme je l'ai indiqué dans les articles à son sujet, Kono senseï est un maître extrêmement demandé et occupé. Outre sa pratique martiale, il participe à de nombreuses émissions télévisées, écrit des livres, répond à des interviews, donne des conférences, jardine, etc… J'ai été extrêmement surpris et heureux qu'il réponde à mon invitation l'an dernier, mais j'ai été encore plus stupéfait lorsqu'il a accepté de revenir en Europe cette année.
Kono senseï est un chercheur. Il n'enseigne pas et ne cherche pas à développer d'école. Cela ne signifie pas qu'il ne partage pas sa recherche, loin de là, mais que contrairement à quelqu'un comme Akuzawa senseï qui sait que le développement d'un groupe demande une présence régulière et dont on peut anticiper la présence biannuelle, ses venues sont très aléatoires…
L'intérêt de la pratique de Kono senseï
J'écrivais il y a quelques années:
Le travail de Kono senseï est fondé sur la recherche de principes fondamentaux qui vont au-delà de la technique. Maîtrisant aussi bien les techniques à mains nues que celles employant les armes les plus diverses il démontre l'universalité de principes permettant une utilisation plus efficace du corps.
Kono senseï est un chercheur passionné qui n'élude aucunes questions en se référant à une tradition quelconque. Au contraire il questionne notre pratique actuelle au vu des hauts faits du passé. Une vision sans concessions mais extrêmement revigorante.
A cela j'ajouterai le fait que Kono senseï est une véritable encyclopédie martiale. Ses connaissances dans les domaines les plus variés de la pratique lui permettent ainsi de donner des réponses passionnantes aux questions les plus diverses. Quelle que soit la discipline que l'on pratique ses recherches sont un véritable trésor.
Lors de la précédente venue de maître Kono j'avais brièvement présenté ses pratiques:
Iaïjutsu
Shurikenjutsu
Taïjutsu
Kenjutsu / Jojutsu
Namba aruki
Stage le dimanche après-midi aussi!
Attention, suite à une erreur les affiches antérieures indiquaient que le stage n'aurait lieu que le dimanche matin. Il aura bien lieu aussi l'après-midi comme indiqué dans le corps de texte des articles l'annonçant.
Kono Yoshinori donnera une série de
stages exceptionnels en Europe du 19 au 26 juin.