Les spécificités d'une école
C'est sous le nom de Kishinkaï Aïkido que je désigne mon enseignement, et celui des gens qui travaillent dans la même direction que moi. Ainsi énoncé, cela est clair. Pourtant dès lors que l'on demande une définition plus précise, les choses se compliquent. Car on peut parler des principes techniques, de la façon d'utiliser le corps, de l'éthique, des sources historiques, etc… De quoi noircir un certain nombre de pages.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." écrivit Boileau.
Force m'est malheureusement de constater qu'aussi belle soit la citation, la réalité est parfois loin d'être aussi simple. L'on s'en rend compte lorsque l'on rencontre des maîtres tels que Kuroda senseï, dont la description du travail ne peut rendre que de façon très superficielle la réalité. Et comment décrire les spécificités du travail de maître Tamura, de maître Yamaguchi, de maître Shioda, etc… On s'expose presque inévitablement à n'être que partiel.
Je dois pourtant m'atteler à la tâche de poser par écrit les principaux traits du Kishinkaï pour le site internet de l'école.
Récemment Arnaud Lejeune m'a envoyé un article qu'il avait écrit sur les spécificités du Kishinkaï pour son site. Tous les élèves d'un enseignant ne perçoivent pas la même chose, en fonction de leur niveau bien sûr, mais aussi de leur intérêt. Sans prétendre être exhaustif, Arnaud a mis le doigt sur des éléments clés du travail que je propose, et son article me sera très utile lorsque je m'attellerai à la tâche.