Maître André Nocquet, films inédits
André Nocquet fut l'un des pionniers de l'Aïkido en France. Pratiquant de Judo, c'est avec Mochizuki Minoru qu'il découvre l'Aïkido en 1949. Il en poursuivra la pratique avec Abe Tadashi, avant de partir au Japon en 1955, où il deviendra le premier uchi-deshi étranger du Fondateur, Ueshiba Moriheï. Il y côtoiera alors des figures majeures de la discipline tels que Ueshiba Kisshomaru, Toheï Koichi, Tamura Nobuyoshi, ou Noro Masamichi.
Ueshiba Moriheï et André Nocquet
Un accélérateur du développement de l'Aïkido… au Japon
Si le rôle de maître Nocquet dans le développement de l'Aïkido en France est bien connu, son importance au Japon l'est probablement moins.
André Nocquet arriva dans à une époque compliquée. Après-guerre la majorité des japonais ont marqué leur désintérêt, voire même leur désapprobation pour la pratique martiale. Dans un pays qui subissait encore violemment le contrecoup de la défaite, bien peu d'ailleurs avaient la chance de pouvoir s'adonner à un loisir, quel qu'il soit. Pourtant, la présence d'un occidental à une époque difficile, permis d'attirer l'attention des médias. Comme souvent, il suffit que quelqu'un s'intéresse à ce que l'on a délaissé pour que, tel un enfant, on le trouve alors très attirant.
Maître Nocquet sut par ailleurs éveiller l'attention de la communauté étrangère au Japon, notamment diplomatique, ce qui, à nouveau, ne manqua pas d'éveiller celui des japonais.
Vidéos inédites
Jean-Marc Maechler, enseignant d'Aïkido à Saint Etienne, a publié récemment deux vidéos inédites de maître Nocquet. Il s'agit de préparations pour ses démonstrations au Festival de Bercy. On le voit, à près de 80 ans, travailler intensément avec Hervé Dizien, Claude Cébille, Jean-Pierre Datigny et Pascal Heydacker.