Questions de lecteur (2), le "vrai Aïkido"
"J'ai regardé certaines de vos vidéos, et les ai comparées à d'autres vidéos d'aïkido,
Existe t'il selon vous plusieurs "formes" d'aïkido ? Et donc qu'est ce que le "vrai Aïkido" ?"
Arnaud
Ueshiba Moriheï
Je demande souvent aux maîtres d'Aïkido que je rencontre quelle est leur définition de l'Aïkido, quelles sont les limites de la discipline. Et je n'ai jamais reçu la même réponse… Ce qui est Aïkido pour un pratiquant, peut être hérésie ou gesticulation pour un autre. Ueshiba Moriheï n'a pas souhaité formaliser son Aïkido. Probablement parce qu'il lui semblait évident que ce qu'il faisait était l'Aïkido, mais sans doute aussi parce qu'il n'en voyait pas les limites.
A titre personnel et en simplifiant à l'extrême, je dirai que si techniquement on a les notions d'irimi et atémi (dont il est vrai les définitions varient aussi selon les adeptes…), et que le travail est guidé par un esprit de bienveillance et compassion, c'est une pratique qui peut rentrer à mes yeux dans le cadre de l'Aïkido. Maintenant je peux comprendre que certains aient d'autres conceptions, plus larges ou restrictives.
Ma définition est relativement vaste. Elle autorise ainsi une grande variété d'expressions, comme celles des maîtres Tomiki, Sunadomari, Yamaguchi, Tada, Nishio, Kobayashi, Saïto, Tamura, Noro, etc… Si on accepte le fait que ce que ces gens font est de l'Aïkido, alors on ne peut que se rendre à l'évidence, il y a plusieurs formes d'expressions.
Qu'est-ce que le véritable Aïkido? C'est une conception propre à chacun. Il n'y a, à ma connaissance, aucune définition qui mette tout le mode d'accord.
Voici deux articles écrits à différentes époques qui pourront sans doute t'éclairer sur le sujet:
-Quelle est la caractéristique d'une technique d'Aïkido?
15/04/07
15/02/10