Films inédits de Tamura senseï
Il existe de nombreux films et photos d'Osenseï. Et bien plus encore de ses élèves. S'ils ne remplacent pas la rencontre, ces documents précieux nous permettent d'imaginer ce que fut leur pratique, et d'enrichir notre recherche.
Quiconque fait une rapide recherche sur internet peut visionner des centaines de vidéos de maître Tamura. Mais, évolution technologique oblige, la plupart datent des années 2000. C'est donc un événement pour ses élèves et les passionnés lorsque sont partagés des documents comme ceux qui vont suivre.
Tamura Nobuyoshi, précédé de Malcolm Tiki Shewan
Cette première vidéo présente la démonstration de Kenjutsu de Malcolm Tiki Shewan, puis celle de maître Tamura, lors du congrès de la Fédération Internationale d'Aïkido qui eut lieu en 1980 à Paris. On y voit Tamura senseï très incisif, présenter un vaste panel de techniques avec des ukes tels que René VDB, Jean-Paul Avy, Malcolm Tiki Shewan, Gilbert Millat, mais aussi… un certain Christian Tissier extrêmement dynamique.
Délégués techniques nationaux de l'Union Nationale d'Aïkido
C'est en fait la partie qui précède la démonstration précédente que vous pouvez maintenant voir.
Elle présente le travail des animateurs techniques nationaux. Ils démontrent un Aïkido souvent rugueux, toujours engagé. Les niveaux sont, pour ce qu'on peut en juger par une simple vidéo, assez variés. On imagine sans mal la pression que devait accompagner l'honneur de représenter l'Aïkido devant un parterre de maîtres.
J'ai beaucoup aimé la partie où l'on peut voir le discours de maître Tamura. Sa fierté, son embarras à s'exprimer en français, son humour.
Il est remarquable de voir le travail qu'avait effectué Tamura senseï pour le développement de l'Aïkido, en seulement 16 ans. Même si, bien entendu, avaient œuvré en parallèle et/ou en amont des gens comme Noro Masamichi ou André Nocquet. Il évoque aussi à l'époque une retraite… qu'il ne prendra jamais ;-)
Le film se termine par une brillante démonstration de Iaï par Malcolm Tiki Shewan.
Ueshiba Moriteru, Tamura Nobuyoshi, Jean-Paul Avy et Jacques Bonnemaison à Canal+
Une présentation succincte mais brève de l'Aïkido, à l'occasion de la venue de celui qui était encore à l'époque Waka senseï, le troisième Doshu Ueshiba Moriteru. C'est Jean-Paul Avy qui répond avec enthousiasme aux questions de Philippe Risoli. A son côté, Tamura senseï dont les mimiques trahissent tant de pensées, m'a littéralement fait mourir de rire. Le film se termine par une brève démonstration de Ueshiba Moriteru avec Jean-Paul Avy et Jacques Bonnemaison.
Emission télévisée avec André Nocquet, Michel Hamon, Tamura Nobuyoshi et Jean-Paul Avy en 1984
Un excellent reportage sur l'Aïkido et… ses querelles fédérales :'( De belles démonstrations et des interviews de maître Nocquet, Jean-Paul Avy, maître Tamura, et Michel Hamon.
Merci à Jacques Bailly et au Seishin Dojo pour ce partage exceptionnel. Les pratiquants et témoins de l'époque ont pu se replonger dans une époque historique. Ceux qui, comme moi, étaient trop jeunes ou pas encore nés ont pu voir, entendre, un jeune maître Tamura. Merci infiniment.
Je terminerai ce post en saluant Eric Grousillat qui a publié ces documents avant moi sur son excellent blog, Budoshugyosha. Je n'ai pu m'empêcher d'en parler et les partager à mon tour.