Kishinkan, interviews, posts et stage à Brest chez Tanguy Le Vourch
Le temps passe à une allure phénoménale et plus encore qu'à mon habitude je me retrouve dispersé et en retard. Aux évènements ponctuels que je prépare tels les Masters Class, les Masters Tours et les stages d'été, et aux articles que j'écris, se sont greffés les cours du Kishinkan et une multiplication des stages. Le calcul est simple… je manque de temps.
Manque de temps...
Kishinkan
Malgré un début en milieu d'année les cours du Kishinkan attirent de plus en plus de monde, tant à l'Aïkido qu'à l'Aunkaï et c'est vraiment agréable. Lorsque des aînés tels que Nébi Vural ou Jaff Raji me font en plus l'honneur de conseiller à leurs élèves de passage à Paris de venir me voir, c'est un encouragement supplémentaire à persévérer. Malgré tout entre les heures de cours proprement dites et les trajets cela à fortement modifié mon emploi du temps.
Aïkido au Kishinkan
Stages
Aujourd'hui les propositions de stage sont nombreuses et j'ai la chance d'enseigner chaque week-end dans des lieux différents. Je pensais au départ que j'arriverai à travailler lors des trajets mais, comme à chaque fois que je m'assieds dans un véhicule je dors au bout de quelques minutes, le rendement est plus que minime. J'imaginais que j'écrirai les soirs après les stages mais nous finissons toujours par parler de pratique martiale et ne voyant pas le temps passer je rentre généralement juste à temps pour dormir quelques heures.
Quelques heures de sommeil
Accumulation de matériel
Finalement les sujets que je désire aborder sur le blog se transforment en brèves notes et liens, les heures d'interviews avec divers maîtres s'accumulent et je ne me fais pas trop d'illusions sur la possibilité de les publier rapidement. Il est d'ailleurs temps que je commence l'article que je dois écrire pour le prochain numéro de Samouraï pour lequel il ne me reste que quelques jours!
Sunadomari Kanshu, plusieurs heures d'entretiens avec l'un des géants de l'Aïkido
Masters Class et stages d'été
Je vais publier les informations détaillées concernant les prochains évènements dans les jours qui viennent. En bref:
Akuzawa senseï sera à Bruxelles les 19 et 20 avril et à Paris du 21 au 24
Hino senseï sera en Europe la troisième ou quatrième semaine de mai
Kono senseï sera en Europe la troisième ou quatrième semaine de juin
Hino senseï donnera un stage d'été à Valencia du 2 au 8 juillet
Brahim Si Guesmi et moi-même donnerons un stage à Valencia du 9 au 16 juillet
Je donnerai un stage d'été à Paris du 24 au 31 juillet
Akuzawa senseï, fondateur de l'Aunkaï sera en Europe fin avril
(photo Hélène Rasse)
Masters Tour Natsu
Attention 7 places ont déjà été réservées pour le Masters Tour Natsu qui aura lieu du 1er au 14 août. Il ne reste que 8 places.
Ryoan-ji
Stage au Misogi Dojo chez Tanguy Le Vourch
J'aurai le plaisir d'être chez Tanguy pour un stage ce week-end. Tanguy a relevé le défi d'un dojo privé avant moi et j'ai hâte de découvrir le Misogi Dojo dont j'ai si souvent entendu parler. Malgré les difficultés et la concurrence de salles municipales le Misogi Dojo semble se faire une place tant au niveau de l'Aïkido que de l'Aunkaï et j'en suis vraiment heureux. S'il est intéressant et utile que les mairies proposent des locaux à bas prix pour que des professeurs puissent enseigner à des tarifs réduits, cela ne remplacera jamais le luxe d'un véritable dojo. L'esprit qui s'en dégage et la disponibilité permettent aux pratiquants et enseignants un travail différent et passionnant. Je suis heureux que les deux systèmes cohabitent à Brest et j'espère que le Kishinkan trouvera aussi sa place dans la durée au côté des espaces municipaux.
Tanguy Le Vourch au côté de Kuroda senseï
J'ai aussi tout simplement hâte de retrouver Tanguy qui est un ami et, comme Hervé que j'ai vu la semaine dernière, un jeune adepte qui a beaucoup à partager.