La Voie du Karaté, le chemin de l'homme
Voici une vidéo de Kyokushin Karaté, avec en bande son le thème de fin de l'anime "Karate baka ichidai".
Le légendaire Oyama Masutatsu
Oyama Masutatsu, fondateur du Kyokushin Karate, a été élevé au rang d'un mythe dans la culture populaire japonaise. On peut même dire sans nul doute qu'il est bien plus connu dans l'archipel que Ueshiba Moriheï. De son vivant son école compta d'ailleurs jusqu'à 10 millions de pratiquants dans le monde dans 120 pays, alors que l'Aïkido en compte environ 1 million et demi dans un peu moins de cent nations aujourd'hui.
A ce sujet il est amusant de noter que c'est Shioda Gozo qui est le plus célèbre des Aïkidokas dans la culture populaire. On disait d'ailleurs dans l'archipel : "Les trois hommes forts du Budo : Shioda en Aïkido, Oyama en Karaté, Kimura en Judo".
Karate Baka Ichidai
"Karate Baka Ichidai" fut un manga, puis un anime et une série de films. Basé sur la vie d'Oyama Masutatsu, ces œuvres ont connu un énorme succès au Japon, qui contribua à populariser le Karaté dans les années 70. C'est le thème de fin de l'anime qui accompagne les démonstrations de la vidéo.
Tameshiwari
Le Kyokushin Karaté s'est fait une spécialité du combat au KO sans protections, et du tameshiwari, la "casse". On voit dans la vidéo de nombreuses casses plus spectaculaires les unes que les autres, qui firent la réputation de ce style axé sur la combat.
Royama Hatsuo
Plus jeune j'ai pratiqué le Karaté, et j'ai toujours gardé un goût prononcé pour cette discipline. Aujourd'hui je rends visite chaque année à Royama Hatsuo, probablement le plus célèbre des élèves directs d'Oyama senseï. Egalement disciple direct de Sawaï Ken'ichi, fondateur du Taïkiken, les cours privés qu'il nous dispense lors des Masters Tour sont toujours des moments exceptionnels. Ne manquez pas de lire ou relire son interview qui regorge d'enseignements.