Christian Tissier aux World Combat Games 2013
Cette année c'est en Russie, à Saint Petersbourg, qu'ont lieu les World Combat Games. L'Aïkido y est de nouveau représenté, avec une équipe de démonstration dirigée par Christian Tissier, accompagné cette fois de Miyamoto Tsuruzo.
Je n'ai pas trouvé de vidéo de la démonstration de Miyamoto senseï, mais voici celle de Tissier senseï. Le travail y est présenté de façon sobre et claire, alternant des moments dynamiques, et d'autres plus posés. Une fois de plus, Christian Tissier a représenté l'Aïkido avec élégance et efficacité. Allez, pour émettre une critique, je ne suis pas un amateur des bouts de ceinture qui sortent du hakama ;-)
Concernant le fond, mon opinion n'a pas changée depuis l'an dernier:
"Etait-il judicieux ou pas de présenter l'Aïkido lors de cette manifestation? Difficile à dire. Si je suis attaché à l'aspect non-compétitif de la discipline, il ne faut pas oublier qu'elle s'est développée grâce aux nombreuses démonstrations du Fondateur et de ses disciples. Démonstrations qui ont souvent eu lieu lors de mi-temps de compétitions de sports de combat. Je pense notamment à certaines réalisées par Nakazono senseï, Noro senseï et Yamada senseï."
"Les experts capables d'enthousiasmer les foules lors de démonstrations comme Ueshiba, Shioda ou Noro sont de plus en plus rares. On voit bien avec ces deux démonstrations que c'est autre chose que le niveau qui fait la différence. Il y a une question de charisme, de sensibilité aux attentes du public, de savoir-faire dans la présentation. Des éléments que Christian Tissier possède au plus haut niveau. Les maîtres Noro, Tissier et autres Shioda ont joué le jeu pour le bien de la discipline. Il est je crois, nécessaire que cette tradition ne se perde pas et que les experts n'hésitent pas à faire l'effort de présenter leur travail au grand public, même si j'en conviens, cela à souvent peu d'intérêt à titre personnel."
Ueshiba Moriheï et Tamura Nobuyoshi en démonstration... sur le toit d'un grand magasin de Tokyo