Christian Tissier et Yokota Yoshiaki aux Combat Games
En 2010 eut lieu la première édition des World Combat Games, une sorte de Jeux Olympiques des arts martiaux et sports de combat. L'Aïkido était présent, sous l'égide de l'Aïkikaï. Parmi ses représentants figuraient en tête d'affiche Christian Tissier et Yokota Yoshiaki.
Christian Tissier shihan
Yokota Yoshiaki shihan
Etait-il judicieux ou pas de présenter l'Aïkido lors de cette manifestation? Difficile à dire. Si je suis attaché à l'aspect non-compétitif de la discipline, il ne faut pas oublier qu'elle s'est développée grâce aux nombreuses démonstrations du Fondateur et de ses disciples. Démonstrations qui ont souvent eu lieu lors de mi-temps de compétitions de sports de combat. Je pense notamment à certaines réalisées par Nakazono senseï, Noro senseï et Yamada senseï.
Yamada Yoshimitsu en démonstration sur un ring de boxe au Madison Square Garden de New York
Tissier senseï et Yokota senseï sont deux adeptes que j'apprécie. Il est possible qu'ils aient été choisis en partie en raison de leur connaissance et pratique passée d'autres disciplines que l'Aïkido.
J'ai beaucoup apprécié la démonstration de Christian Tissier. Disposant de plus de temps qu'à Bercy, il a pu poser un rythme, une intensité dans sa relation aux ukes, et présenter notamment son travail aux armes. Sa pratique élégante et incisive semble avoir conquis le public. Le seul point noir à mes yeux est le 3ème uke qui suit Pascal Guillemain et Marc Bachraty, qui est un peu plus lent et lourd.
Christian Tissier
La démonstration de Yokota senseï m'a moins séduit même si j'apprécie beaucoup l'adepte. Le rythme de la démonstration (pas des techniques) était notamment assez plat. De même son occupation de l'espace était assez brouillonne.
Si l'Aïkido n'est pas encore en perte de vitesse, il semble que le nombre de pratiquants au niveau mondial stagne. A vrai dire cela n'a sans doute pas d'importance qu'il n'augmente pas, mais on peut se poser la question de l'impact d'une baisse éventuelle du nombre d'adeptes.
Les experts capables d'enthousiasmer les foules lors de démonstrations comme Ueshiba, Shioda ou Noro sont de plus en plus rares. On voit bien avec ces deux démonstrations que c'est autre chose que le niveau qui fait la différence. Il y a une question de charisme, de sensibilité aux attentes du public, de savoir-faire dans la présentation. Des éléments que Christian Tissier possède au plus haut niveau. Les maîtres Noro, Tissier et autres Shioda ont joué le jeu pour le bien de la discipline. Il est je crois, nécessaire que cette tradition ne se perde pas et que les experts n'hésitent pas à faire l'effort de présenter leur travail au grand public, même si j'en conviens, cela à souvent peu d'intérêt à titre personnel.
Ueshiba Moriheï et Tamura Nobuyoshi en démonstration... sur le toit d'un grand magasin de Tokyo!