Budo no Nayami

Le rendez-vous des Géants

5 Mai 2018 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #NAMT et Aïki Taïkaï, #Budo - Bujutsu

La pratique martiale est un monde cloisonné. Excepté les quelques rencontres des disciplines ayant adopté un système de compétition, chaque école s'entraîne dans un "entre soi" qui remonte à une époque où l'effet de surprise était un élément qui pouvait faire la différence entre la vie et la mort de ses adeptes. Il existe pourtant des moments rares où les grands des Voies martiales viennent présenter le résultat de décennies d'efforts constants. C'est le cas de la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels (NAMT) et du Taïkaï. Retour sur l'édition 2017 de ce rendez-vous des Géants.

 

Bunbu ryodo

"Bunbu ryodo", les voies de l'art et des techniques guerrières doivent être unies afin de permettre à l'humain de se réaliser. Depuis longtemps je souhaitais donner une place plus importante aux arts, et notamment à la musique. A l'occasion de la 11ème NAMT ce fut chose faite, avec la présence fidèle du Paris Taïko Ensemble, mais aussi celle de trois flûtistes qui interprétèrent entre autre une pièce composée spécialement pour l'occasion. La présence de ces artistes nous permis de lier force et élégance, puissance et grâce dans une soirée mémorable…

 

Flûte traversière et wadaïko, Sayaka Kaneno et le Paris Taïko Ensemble

La soirée s'ouvrit sur le 9ème mouvement de "Martes", une pièce composée par Osamu Kawakami pour Sayaka Kaneno qui l'interpréta avec le Paris Taïko Ensemble. Un moment émouvant où se croisèrent nationalités et instruments, les tambours japonais résonnant des frappes d'un occidental et un asiatique, tandis que la flûte traversière déployait un souffle nippon. Un symbole fort de l'universalité des arts… 

 

 

Aïkido, Philippe Cocconi 

C'est Philippe Cocconi qui réalisa la première démonstration de la soirée. Réputé pour sa virtuosité aux armes et son travail incisif il présenta une pratique libre aux armes puis à mains nues, en variant rythmes, amplitudes et intensité.

Si quelques spectateurs furent surpris par son travail et l'absence de chorégraphies, ce fut à mon sens l'un des moments forts de la soirée. C'est la quatrième fois que Philippe venait à la NAMT, et il met toujours un point d'honneur à offrir un angle nouveau de son Aïkido. Ce soir-là il démontra ce dont très peu sont capables, un véritable travail d'awase dans l'incertitude et sans filet. Un type de démonstration moins lisse et empli de vérité qui souleva l'enthousiasme des adeptes de l'audience.

 

 

Taekkyon, Jean-Sébastien Bressy

Ancêtre des arts martiaux coréens, le Taekkyon cache sous ses aspects ludiques et dansant, une technique de combat redoutable. Pratiqué au rythme d'instruments coréens, cette discipline provoque toujours la perplexité des spectateurs au premier abord. L'étonnement dû à la musique et aux tenues colorées passée, elle enchante alors par sa souplesse et sa fluidité qui ne sont pas sans rappeler la Capoiera brésilienne.

Jean-Sébastien Bressy fut d'ailleurs réticent à son premier contact avec le Taekkyon. Convaincu par la virtuosité de son maître, Moon Young-Cheol, il se plongea pourtant dans la discipline en en est aujourd'hui le pionnier en France avec son compagnon de pratique Guillaume Pinot. Il démontra avec ses élèves une forme lent, un travail classique d'entraînement, un échange technique en duo puis à trois, puis une suite de matchs. Une présentation qui permis aux spectateurs de découvrir la richesse de cette tradition coréenne méconnue en France.

 

 

Judo, Jean-Luc Barré

Le Judo, Voie de la souplesse fondée par Jigoro Kano, est le plus célèbre des arts martiaux. Malheureusement le grand public n'en connaît généralement que l'aspect compétitif. Jean-Luc Barré, l'un des rares experts à avoir été formé et à enseigner à la fois en France et au Japon, mit un point d'honneur à présenter les fondements de la discipline dans une démonstration technique aussi sobre qu'élégante qui enchanta le public.

 

 

Nihon Tai Jitsu, Xavier Duval

Le Nihon Tai Jitsu est une école fondée par l'expert français Roland Hernaez sur la base de l'enseignement de Minoru Mochizuki. Xavier Duval en est l'un des jeunes experts les plus en vus, enseignant à Hong Kong et lors de stages dans le monde entier.

Il commença par une brève démonstration de principes d'utilisation du corps, avant de passer à des applications, puis de démontrer deux spécificités issues du Yoseïkan, le Hyori no kata, et des sutemis. Le Hyori no kata consiste en un enchainement de prises et contre-prises. L'exécution épurée de Xavier, au ralenti, me rappela l'ambiance des démonstrations de maîtres légendaires tels que Kano Jigoro ou Mochizuki senseï. Des présentations où l'adepte se met en retrait pour permettre aux principes de s'exprimer dans toute leur clarté et leur richesse. Les sutemis, techniques de sacrifices dont le Yoseïkan s'est fait une spécialité vinrent clôturer brillamment cette superbe démonstration.

 

 

Yi Quan / Da Cheng Quan / Taïkiken, Jean-Luc Lesueur

Le Yi Chuan, le Da Cheng Quan et le Taïkiken sont les trois écoles issues de l'enseignement du légendaire Wang Xiang Zhaï. Jean-Luc Lesueur, aussi expert de Shuaï Jiao, est le seul adepte à les avoir toutes maîtrisées. Commençant par une danse avec les principes, maître Lesueur plongea d'emblée l'audience dans le travail interne de ces disciplines. Une pratique austère dont l'aspect visuel rend difficilement justice à la richesse, mais qu'il fit vivre ensuite à travers des applications martiales. L'une d'entre elles, particulièrement puissante, renvoya d'ailleurs son imposant partenaire dans les coulisses !

 

 

Aïkido, Isseï Tamaki, accompagné par Shizuka Sasa-Tamaki

C'est ensuite mon frère, Isseï, qui présenta l'école Kishinkaï que nous avons fondée avec Julien Coup et Tanguy Le Vourc'h, en compagnie de mon épouse Shizuka. Difficile donc d'être objectif. Toutefois tous les retours non pas que l'on me fit, mais que je pus saisir sans être vu, furent plus qu'élogieux.

Isseï présenta un vaste éventail de notre école, à mains nues, contre tanto et jo, et enfin au sabre. Disparaissant aussi vite qu'il jaillissait, sa démonstration fut une parfaite illustration de l'utilisation du vide et de la fluidité et mobilité qui sont au cœur de sa pratique. Les notes de la flûte venant élégamment souligner la douceur de ses gestes si efficaces finirent sans surprise de faire de ce moment mon favori de la soirée.

 

 

Kendo, Pascal Loïdi et Jean-Nicolas Heurtevin

Le Kendo, Voie du sabre, est l'art martial le plus pratiqué au Japon. Connu de tous, il évoque deux adeptes en armure se jetant en hurlant l'un sur l'autre. Mais peu connaissent les instants de concentration profonde qui précèdent ces joutes endiablées. Ce sont ces moments où les combattants revêtent leurs armures que présentèrent Jean-Nicolas Heurtevin et Pascal Loïdi, accompagnés par le son hypnotique de la flûte de Kazuhiro Kajihara. Un magnifique moment de recueillement avant leurs affrontements intenses.

 

 

Shorin ryu Karaté / Okinawa kobudo, Seisuke Adaniya

Ce sont les traditions d'Okinawa qui furent à l'honneur pour la démonstration suivante avec Seisuke Adaniya. Adaniya senseï, expert de Karaté Shorin ryu et de Kobudo démontra l'étendue du répertoire de ces disciplines en alternant les formes de travail en groupe, à deux puis seul, ainsi que la pratique aux armes et à mains nues. Il sut réjouir les néophytes avec des démonstrations spectaculaires de casse, ou le travail de la houe contre la machette qui vit voler des copeaux de bois dans la salle, mais aussi les amateurs à l'œil exercé avec en particulier sa démonstration finale du kata Hakkaku.

 

 

Daïto ryu Takumakaï, Takeshi Kawabe

C'est le Daïto ryu qui vint clôturer la première partie de soirée avec la démonstration de Takeshi Kawabe, l'instructeur en chef de la plus grande école de ce style, le Takumakaï. Ancêtre de l'Aïkido, le Daïto ryu est réputé pour ses subtiles techniques de contrôle. Seul enseignant professionnel du Daïto ryu Takumakaï, Takeshi Kawabe sut démontrer la richesse et l'efficacité de son art dans une démonstration sobre et dépouillée, émaillée de traits d'humour qui ravirent le public.

 

 

"Variations pour flûte et électronique en temps réel" de Ko Sahara, Kazuhiro Kajihara

C'est avec une pièce de Ko Sahara que débuta la seconde partie de soirée. Compositeur reconnu, diplômé de la prestigieuse Tokyo Geidai, Sahara avait spécialement composé une pièce originale pour la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels. Cette première mondiale fut interprétée par Kazuhiro Kajihara, fondateur du célèbre Magnum Trio, et professeur à l'institut Sankyo de Tokyo.

 

 

Aïkido, Fabrice Croizé accompagné par Kazuhiro Kajihara

Retour de l'Aïkido ensuite, pour la première démonstration de la seconde partie de soirée. Fabrice Croizé est l'un des représentants les plus célèbres de l'école Tissier. Apprécié pour sa précision, et sa maîtrise de toutes les facettes de la discipline, il délivra une démonstration aussi percutante qu'épurée débutant avec une présentation du sabre de Kashima avant de se terminer par un festival de techniques à mains nues.

 

 

Systema, Jérôme Kadian

Le Systema est un art martial russe basé sur les réactions instinctives et les gestes naturels. Il fut présenté par le pionnier de la discipline en France, Jérôme Kadian. Ce sont d'abord ses élèves qui commencèrent avec un travail de dégagement sur saisies les yeux bandés. Jérôme entra ensuite en scène et démontra la spontanéité caractéristique du Systema en faisant face à tous types d'attaques, au poing, pied, couteau, et même à la chaîne. Se déplaçant nonchalamment entre les attaquants, il laissait s'écouler, interceptait, déviait et contrôlait brillamment sans effort apparent chacune de leurs tentatives.

 

 

Kokodo Jujutsu, Yasuhiro Irie accompagné par Sayaka Kaneno

Porté par la précision chirurgicale des techniques de son soke, Irie Yasuhiro, le Kokodo Jujutsu est l'une des écoles japonaises se développant le plus rapidement à l'heure actuelle. C'est un véritable festival qu'offrit Irie senseï aux spectateurs de la NAMT, donnant vie aux principes multiséculaires du Jujutsu accompagné par la flûte de Sayaka Kaneno. Démontrant les principes d'harmonie, de vide, tour à tour projetant ou contrôlant, avec une apparente facilité déconcertante. Irie senseï fit en outre une démonstration rare de techniques de contre à l'attention des amateurs éclairés, les kaeshi waza.

 

 

Kendo, Pascal Loïdi et Jean-Nicolas Heurtevin

Retour de Jean-Nicolas Heurtevin et Pascal Loïdi, qui présentèrent cette fois une série de katas au bokken. Une démonstration sobre mais engagée des fondamentaux de l'art du sabre réunis en une suite de mouvements que se doit de connaître tout kendoka pour préserver la science du Kenjutsu.

 

 

Hapkimudo, Kang Jong Lee

C'est ensuite la Corée qui fut à l'honneur, avec le Hapkimudo. Discipline spécialisée dans la self-défense, le Hapkimudo fut présenté par maître Kang Jong Lee dont l'enseignement était apprécié et recherché des bas-fonds de Séoul aux quartiers généraux des forces de l'ordre. Frappes, et notamment spectaculaires techniques de jambes, alternèrent avec des clés explosives et du travail aux armes dans une démonstration spectaculaire.

 

 

Taï Chi Chuan / Kung Fu de la Grue blanche, Victor Marques

La Yang Martial Arts Association, YMAA, est l'une des plus célèbres écoles d'arts martiaux chinois. Fondée par le maître Yang Jwing Ming, elle est dirigée en France par Victor Marques. Celui-ci vint présenter l'étendue de la richesse technique de la YMAA à travers des formes en solo ou à deux, aux armes ou à mains nues, issues du Kung Fu du Long poing, de la Grue Blanche, du Chi Kung et du Taï Chu Chuan.

 

 

Kinomichi, Takeharu Noro

La dernière démonstration fut celle du Kinomichi. Takeharu, fils du fondateur, présenta avec grâce cette discipline fondée par Noro Masamichi. Ses mouvements amples et gracieux permettant à chacun d'atterrir en douceur après cette soirée intense.

 

 

Wadaïko, Tulga Yesilaltay et le Paris Taïko Ensemble

C'est le Paris Taïko Ensemble qui vint clôturer la soirée. Après avoir accompagné brillamment cette 11ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels, ils offrirent à l'audience un au revoir plein d'énergie au son puissant des tambours japonais.

 

 

Maître de cérémonie, Jean-Marc Chamot

Cette année à nouveau, Jean-Marc Chamot nous fit l'honneur de présenter la soirée. C'est naturellement un honneur d'avoir un tel expert au micro pour présenter ses pairs, mais surtout une véritable plus-value pour les spectateurs qui sont guidés dans ce monde incroyablement riche et complexe de disciplines issues de lieux et époques si variés.

 

 

Rendez-vous le 23 juin 2018 pour

la 12ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels

 

NAMT

Le plus important événement européen dédié aux voies martiales et traditions guerrières revient le 23 juin à Paris au mythique Théâtre Dejazet avec un programme exceptionnel !

Aïkido, Bernard Palmier

Aïkido, Mare Seye

Aïkido, Shu Kitaura

Aïkido, Tanguy Le Vourc'h

Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE), Lutz Horvath et Thomas Lobo

Aunkaï, Minoru Akuzawa

Bagua Zhang, Luo Dexiu

Buto, Laetitia Di Labio

Eskrima, Mitchell Tsia

Judo, Jérémie Piscicelli et Dimitri Closset

Jujitsu Brésilien, David Pierre-Louis

Jujutsu, Albert Poncelet

Nihon Taï-Jitsu, Richard Folny

Penchak Silat, Alvin Guinanao

Shuai Jiao, Jean-Luc Lesueur

Tai Ji Quan, Kunlin Zhang

Wing Tsun, Serge Parisi

 

Paris Taïko Ensemble, Tulga Yesilaltay

 

Billets en vente sur namt.eu.

 

Lieu

Théâtre Déjazet

41 boulevard du Temple

75003 Paris

 

Horaire

A partir de 19h00

 

 

Taïkaï

Le week-end de la NAMT a lieu en parallèle le Taïkaï, un stage d'initiation à une sélection des disciplines présentées lors de la soirée. En 2017 ce sont les maîtres Jean-Luc Lesueur, Seisuke Adaniya, Takashi Kawabe, Yasuhiro Irie, Victor Marques et Jérôme Kadian qui avaient partagé leurs savoirs. Cette année leur succèderont les maîtres :

Shu Kitaura pour l'Aïkido,

Hlod Horvath pour les Arts Martiaux Historiques Européens,

Minoru Akuzawa pour l'Aunkaï,

Mitchell Tsia pour l'Eskrima,

Luo Dexiu pourle Ba Gua,

Alvin Guinanao pour le Penchak Silat,

Et Jean-Luc Lesueur pour le Shuai Jiao.

 

Le Taïkaï est ouvert à tous, du néophyte au pratiquant expérimenté. Les maîtres y ont à cœur d'expliquer le cœur de leur art en en faisant pratiquer les fondements de façon sécurisée, claire, et accessible à tous. Cet événement unique connaît un succès grandissant et attire des participants de toute l'Europe.

 

Le Taïkaï se déroule dans l'immense Dojo régional d'Herblay (30mn à partir de la gare Saint Lazare), disposant de plus de 750m2 de surface de tatamis. Un lieu de pratique unique qui permet aux participants de profiter du stage dans des conditions exceptionnelles.

Le Taïkaï est une occasion unique pour les passionnés d'approcher les plus grands maîtres et pratiquer sous leur direction.

 

 

Samedi

9h00 à 11h00, Aunkaï avec Minoru Akuzawa

11h00 à 13h00, Aïkido avec Shu Kitaura

 

14h00 à 15h30, Silat avec Alvin Guinanao

15h30 à 17h00, Shuai Jiao avec Jean-Luc Lesueur

 

Dimanche

9h00 à 11h00, Bagua Zhang avec Ludo Dexiu

11h00 à 13h00, Eskrima avec Mitchell Tsia

 

14h00 à 15h30, Aunkaï avec Minoru Akuzawa / AMHE avec Lutz Horvath (places limitées)

15h30 à 17h00, AMHE avec Lutz Horvath (places limitées)

 

Billets en vente sur namt.eu.

 

Lieu

Dojo régional d'Herblay (21mn à partir de gare Saint Lazare)

Chemin de Chennevières

95220 Herblay

 

Horaires

Samedi 23 et dimanche 24 juin, de 9h00 à 17h00

 

Retrouvez la NAMT2017 en vidéo

 

Photos

NAMT17 : Daniel Molinier

Jean-Marc Chamot : Sébastien Chaventon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article